Prise de sang et bilan sanguin – Infirmier à Antony
La prise de sang est effectuée à l'aide d'une aiguille souvent insérée dans une veine du bras, elle sert souvent le besoin d'analyses sanguines d'un médecin souhaitant contrôler des valeurs telles que le taux de sucre, le taux de cholestérol et autres.Comment se déroule un prélèvement sanguin ?
Le prélèvement sanguin est un acte que j'effectue au domicile de la personne ou à mon cabinet infirmier à Antony. Un patch anesthésiant peut être acheté en pharmacie et appliqué une heure avant le prélèvement pour éviter toute douleur. Lors du prélèvement sanguin le patient doit être en position assise et la ponction se fait, dans la majorité des cas, sur la face intérieure du bras au niveau du coude. Avant cela, un garrot est posé au-dessus du coude. Une aiguille à usage unique est positionnée sur un tube et introduite dans une veine du bras afin de recueillir le sang. Le volume de sang prélevé dépendra du nombre d'analyses sanguines à effectuer.Une fois le prélèvement terminé, je retire le garrot puis l'aiguille et je place un pansement à compresser sur le site de prélèvement pour empêcher l'apparition d'hématomes. Il est nécessaire d'être à jeun au moment du prélèvement sanguin dans le cadre d'un contrôle du cholestérol, des triglycérides ou de la glycémie (taux du sucre dans le sang).

Les bénéfices d’un bilan sanguin
Le bilan sanguin est un examen médical qui aide notamment à évaluer l'état de santé et dépister les maladies. Grâce à l'échantillon prélevé, il est possible de déceler des infections latentes (c'est-à-dire sans symptôme), des carences nutritionnelles et des maladies graves. En cas de besoin, le médecin traitant peut prescrire une prise de sang pour trouver l'origine d'un trouble ou de douleurs et prescrire un traitement adapté. Si vous souhaitez simplement réaliser un contrôle de votre état de santé général, une prescription d'un bilan sanguin peut vous être délivrée par votre médecin tous les ans ou tous les 6 mois selon votre âge et certains facteurs tels que la consommation de tabac, d'alcool, etc. Parmi les examens les plus courants, on compte l'hémogramme (taux de globules rouges et blancs et numérotation des plaquettes), le taux de glycémie, les taux de lipides et la vitesse de sédimentation.
Interpréter les résultats d’une prise de sang
Les résultats des analyses de sang permettent de prendre connaissance du taux de plaquettes, du taux de globules rouges (aussi appelés hématies ou érythrocytes) et du taux de globules blancs (aussi appelés leucocytes) dans l'organisme.Dans le cadre d'un bilan inflammatoire, les analyses de sang peuvent indiquer les causes de l'augmentation du taux de CRP (protéine C-Réactive) dans le sang, un marqueur biologique aidant à détecter une inflammation à un stade précoce. S'il s'agit d'un contrôle de glycémie, en sachant que le taux normal de glucose dans le sang est situé entre 0,74 g/l et 1,06 g/l (4,04 et 5.83 mmol/l) avec une moyenne de 0,83 g/l (4.565 mmol/l), tout écart sensible par rapport à la moyenne peut pointer vers le diabète. Le bilan lipidique mesure principalement le taux de cholestérol et de triglycérides. Le mauvais cholestérol ou LDL, doit être inférieur à 1,6 g/l et le bon cholestérol ou HDL est normal au-delà de 0,35 g/l. Quant au taux de triglycérides, il doit être inférieur à 1.5g/l. Les fourchettes de valeurs normales étant indiquées sur les résultats d'analyses aux côtés de celles de la personne, il est rapide de repérer tout manque ou excès dans l'organisme. Il revient au médecin traitant d’effectuer l’interprétation de prise de sang.