Soin palliatif et soin curatif – Infirmier à Antony
Je suis infirmier à Antony et j'assure les soins spécifiques sur les patients sous-chimiothérapie et sur les patients diabétiques : sonde, perfusion, soin palliatif, soin curatif, etc. Mon cabinet infirmier à Antony (92160) se trouve au 32 avenue Jean Monnet. J'interviens également à domicile à Antony et à Massy, je suis joignable par téléphone du lundi au dimanche, de 7h à 19h.Les soins du patient sous chimiothérapie
J'assure une prise en charge adaptée aux patients atteints d'un cancer. S'agissant de soins délicats, je veille au confort du patient lors de chacune de mes interventions. Je dispose des compétences nécessaires pour prendre en charge l'ensemble des soins infirmiers inhérents au traitement de chimiothérapie : pose de sonde ou cathéter, nutrition parentérale et entérale, pose et entretien de chambre implantable et suivi post-chimiothérapie. Les patients ainsi que leurs familles bénéficient d'un accompagnement, de conseils d’hygiène et d’alimentation tout au long du traitement.
Les soins du patient diabétique
J'assure la prise en charge du patient diabétique. En respectant les instructions du médecin traitant, je donne également des conseils aux patients atteints du diabète, ils lui serviront à gérer la maladie par ses propres moyens : contrôle de la glycémie, alimentation et hygiène.La prise en charge prévoit le traitement des pieds du patient diabétique sujet aux ulcères et aux plaies : désinfection des plaies, mise en place des pansements, etc... Je me charge également des traitements quotidiens comme les injections d'insuline, le traitement pharmacologique avec des antidiabétiques oraux et l'ajustement du dosage d'insuline.
Les soins du patient sous perfusion et sonde
La perfusion
La perfusion est un moyen d'alimenter le corps en eau et en nourriture quand le patient est dans l'incapacité de se nourrir normalement. On distingue plusieurs types de perfusions : la perfusion intraveineuse utilisée pour l'injection continue et précise de médicaments, de sérum physiologique et de transfusion ; la perfusion par voies centrales utilisée pour de plus gros débits d'injection, pour la nutrition parentérale ou l'administration du traitement de chimiothérapie par exemple et la perfusion sous-cutanée principalement utilisée pour hydrater le patient.